Meitantei Conan [Detective Conan]
Synopsis :
Detective Conan est une série qui a marqué les esprits.
Ce manga, créé en 1994 par le mangaka Gosho Aoyama (auteur de Yaiba et de Magic Kaito), a très vite eu un grand succès et a été numéro 1 au Japon dans les années 1990 (je ne saurais dire la date exacte ). Un anime du même nom a été créé en 1996 et la série TV compte à présent plus de 480 épisodes diffusés régulièrement tous les lundis à 19h30 au Japon. Le manga quant à lui en est à son 60e tome, alors encourageons bien fort Gosho-sama pour qu'il nous fasse un dénouement digne de ce nom...
Histoire : Shinichi Kudo est un lycéen de 17 ans dont la passion est d'aider la police à résoudre des affaires plus compliquées les unes que les autres. Le garçon tient ce talent de son père, Yusaku Kudo, célèbre écrivain de romans policiers (dont l'illustre Baron Noir), et de son idole Sherlock Holmes.
Il se fait même appeler "le sauveur de la police japonaise" ou encore "le Holmes des années 90".
Sa spécialité : les affaires de meurtre.
Sa vie bascule au cours d'une sortie à Tropical Land (un parc d'attractions) avec son amie d'enfance Ran pour qui il éprouve des sentiments mais n'ose pas les avouer. Dans les montagnes russes, un meurtre est commis ; l'un des passagers à la tête tranchée.
Fidèle à ses habitudes, Shinichi résoud rapidement l'affaire et le coupable est arrêté. Cependant, un autre détail l'intrigue même plus que le meurtre : une paire d'hommes vêtus de noir des pieds à la tête. Il raccompagne Ran jusqu'à la sortie du parc puis, voyant l'un d'eux se faufiler dans une ruelle l'air bien pressé, décide de le suivre pour savoir ce qui se trame. Il assiste alors à une transaction louche entre l'homme en noir et un homme d'affaires affolé ; il repart avec une pellicule. Sûrement du chantage. Mais l'adolescent n'a pas le temps d'en voir plus car il se fait violemment frapper à la nuque et perd connaissance après avoir ressenti une douleur atroce parcourant ses membres.
Les deux hommes l'avaient empoisonné...
Mais Shinichi se réveille quelques instants plus tard, avec deux policiers accroupis à ses côtés. Mais un détail cloche : pourquoi s'adressent-ils à lui comme s'ils avaient affaire à un gamin de primaire? La réponse lui saute bientôt aux yeux : son corps a rajeuni de dix ans !
C'est à présent dans la peau d'un enfant de 7 ans que Shinichi devra essayer de découvrir l'antidote du poison qui l'a transformé. Shinichi se rend alors chez son voisin le professeur Agasa, un inventeur farfelu, qui , après avoir mis du temps à le reconnaître (il croyait que c'était un petit cousin à Shinichi) lui conseille de changer d'identité et d'aller habiter chez Ran dont le père est détective dans le but d'avoir rapidement des informations sur les malfrats. C'est alors sous le nom de Conan Edogawa (Conan Doyle et Rampo Edogawa) que notre héros va faire de son mieux pour aider le détective raté à résoudre de plus en plus d'enquêtes, secrètement, dans l'espoir de découvrir la planque de ses ravisseurs...
Malheureusement les hommes en noir restent très discret et l'affaire s'éternise!!
Entre enquêtes policières à la Sherlock Holmes ou Agatha Christie et situations cocasses, ce manga est un incontournable pour les fans de séries policières (Kindaichi, Cat's Eyes...)
De nouveaux personnages viendront peu à peu compléter le tableau, tels que le détective lycéen du Kansai Heiji Hattori, le cambrioleur magicien Kaitô Kid, la bande de petits détectives, l'inspecteur malchanceux Takagi amoureux de son supérieur hiérarchique, ou encore Ai Haibara, devenu personnage clef de la série car étant dans la même situation que Conan...
Mon avis :
Je trouve ce manga trop trop bien surtout en dessin animé xD
Vous pouvez trouvez les épisodes sur dailymotion une fois qu'on est dans l'histoire on a du mal a s'en sortir ^^